Fédération Nationale des serruriers

L'ASBL des serruriers francophones de Belgique

RGPD

Madame, Monsieur,

Chèr·e·s Membres 


Vous le savez, depuis toujours la FNS fait de la protection de la vie privée un enjeu fondamental. C’est la raison pour laquelle nous nous appliquons les règles les plus exigeantes, notamment en matière de transparence dans la façon dont nous utilisons et protégeons vos données personnelles.

En tant qu’inscrit comme membre dans nos fichiers, nous tenions à vous informer que dans le cadre de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données (RGPD), nous avons encore amélioré notre politique de protection des données qui explique comment la FNS protège vos données personnelles.

Que fait la FNS avec vos données personnelles ?

Vos données nous permettent de vous tenir informés de nos actions et nos prises de position via l’envoi de nos newsletters et l’envoi de nos publications.
Vos adresses mails ne sont pas cédées à un tiers par la FNS et votre adresse courrier postal ne sera cédée à un tiers que pour les besoins de l’expédition de nos documents (exemple, l’envoi du magazine le Passe-Partout).La FNS s’assure, pour cela, que les services de notre imprimeur avec qui il travaille respectent la réglementation sur la vie privée.

Quels sont vos droits ?

Vous pouvez à tout moment demander à ce que l’on vous communique les données qui vous concernent. Vous avez également le droit de les modifier et de les effacer si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part. Toutefois, cette action impliquera « de facto » la démission de votre statut de membre et la perte des droits attachés à ce statut (par exemple, le vote en assemblée générale).

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons l’ensemble de vos données pendant 1 an après la perte de votre statut de membre du fait du non renouvellement de votre cotisation.

Quelques exceptions parmi les plus importantes :

  • Nous sommes obligés, en raison des obligations légales liées à la tenue de la comptabilité de conserver pendant 7 ans les données liées au paiement de vos cotisations. (Nom, prénom, montants versés, compte bancaire). Le service comptable sera le seul à pouvoir disposer de ces données et vous ne recevrez plus de communications de notre part.

  • Nous conserverons également de manière illimitée à des fins statistiques et d’archives les données suivantes: Nom, Prénom, le cas échéant mandats internes, le cas échéant mandats externes, date de naissance, code postal. La gestion des membres sera la seule à pouvoir accéder à ces données et vous ne recevrez plus de communications de notre part.

  • En cas d’exclusion de notre association professionnelle, les données suivantes (Nom, Prénom, le cas échéant mandats internes, le cas échéant mandats externes, date de naissance, code postal, motif de l’exclusion) resteront accessible à l’instance en charge de l’acceptation de nos membres, selon nos règles statutaires, et au service administratif qui assure le suivi de cette instance et vous ne recevrez plus de communications de notre part.

Qui contacter ?

Pour toute question ou demande, n’hésitez pas à prendre contact avec le service fichiers au sein du Conseil d'Administration de la FNS.
En cas de problème dans le suivi de votre demande, vous pouvez également contacter notre délégué à la protection des données en la personne s'occupant de la gestion des membres.

ou par voie postale au siège social de la FNS, à l’attention du délégué à la protection des données, rue du Châtelain 8 B à 1000 BRUXELLES

  Le ministère de l'intérieur accorde son soutien au label